Choisir son moyen de portage: écharpe ou porte-bébé?

echarpe porte bebe

LE SLING ET L'ÉCHARPE


Ce sont les plus adaptés à un nouveau né : Pourquoi ?
Car ils permettent un serrage pli par pli qui maintient le dos de bébé encore hypotonique.

Ils permettent aussi de respecter l'écart de hanche de bébé, qui doit être le même qu'en portage à bras. Idéalement, rien de doit venir croiser ou passer entre les jambes de bébé.


Edit: On est en 2023 et quelques fabricants de porte-bébés ont fait de supers progrés ces dernières années pour développer des produits adaptés à de touts petits bébés (nouveau-né ou nourrisson de quelques semaines). Ils ont développé un système d'attache des bretelles sous les fesses du bébé pour que la répartition du poids soit bien équilibrée au niveau du dos de l'enfant.

Evidemment ce sont des produits techniques qui ont un certain coût, et plus ils s'adaptent tôt, plus vite ils atteindront leurs limites dans le temps quand l'enfant grandira (ils deviendront trop petit).

Ils restent une très bonne alternative si on n'a pas envie de manipuler une écharpe, ou chez des parents qui ont certaines douleurs ou invalidité rendant les nouages compliqués.


De même un mei-tei ou porte-bébé pour nourrisson peut être une bonne alternative en cas de RGO, rendant l'enroulement en écharpe délicat voire douloureux. On vérifiera que le bébé a un écart de hanches suffisant pour laisser passer le tablier.



LES TISSÉS


SLING : Prise en main assez rapide, il demande un réglage pour assurer le maintient du dos, il se met rapidement et s'enlève rapidement. Il est idéal pour porter bébé à l'intérieur pour laisser le porteur s'occuper de la maison ou d'un autre enfant. Le portage est limité dans le temps : l'asymétrie le rend inconfortable ou bout d'un moment. Il est aussi idéal pour les voyages voiture-école quand on doit s'occuper d'un plus grand.
L'allaitement est possible en sling.

ÉCHARPE : Une prise en main est nécessaire, un atelier est recommandé mais une fois domptée elle sera votre meilleure amie : la répartition du poids en fait un moyen de portage très confortable pour les petites comme les longues balades, il existe un grand nombre de nœuds qui s'adapteront à l'évolution de votre enfant, de son poids et de sa curiosité :
simple couche pour un nouveau né
nœud hanche ou décentré vers 4 mois lorsqu'il cherche à regarder partout
portage dos : votre enfant peut tout voir et à la fois se blottir contre vous pour se reposer ou se protéger des stimulations extérieures (possible dés la naissance)
nœuds double ou triple couches quand bébé prend du poids pour rester confortable pour le porteur.
L'allaitement est possible en écharpe tissée.


LES TRICOTÉS


En jersey, avec ou sans élasthanne, les écharpes tricotées sont très courantes (Jpmbb ou Love Radius est une marque répandue). On installe l'écharpe et on fait le nœud avant d'installer bébé, au contraire de l'écharpe tissée ou on installe et on effectue le serrage en même temps que l'on positionne bébé.

Le tissu étant partiellement ou entièrement élastique, il est nécessaire de mettre 2 à 3 couches de tissu sur le dos du bébé pour que le nœud soit sécuritaire, à éviter l'été car cela tient trop chaud (dans notre région).
L'aspect élastique est responsable d'un effet rebond qui peut devenir désagréable autour de 6-7kg, elle est donc moins évolutive dans le temps.
Le nœud est à installer à l'avance ce qui rend difficile l'obtention d'un serrage pli par pli précis.


Elle reste un moyen de portage physiologique, adaptée aux nouveau-nés, son effet cocon est souvent apprécié avec un petit bébé (mais plutôt l'hiver dans notre région!). D'autres nœuds que le nœud de base existent, demandant un serrage au fur et à mesure, avec un meilleur confort et ajustement.

Le sling tricoté existe aussi.



LE MEÏ-TAI


C'est un préformé en tissu d'écharpe, il se noue grâce à des pans d'écharpe et sa ceinture est à clips ou à nœud.
Il sera adapté dès les premières semaines selon l'évolution de la tonicité du dos de bébé, et selon son écart de hanche (entre 4 et 8 semaines selon les bébés, mais en fonction des situations on pourra l'adapter plus tôt).

Assez simple à mettre en place (après une petite prise en main), il est évolutif, physiologique et confortable pour le porteur et le porté. En portage dos il aura l'avantage de pouvoir porter bébé très haut, comme en écharpe, à l'inverse du porte-bébé qui ne permet en général pas au bébé de regarder par dessus l'épaule du porteur.

L'absence de clip fait qu'il est très facile de passer d'un porteur à l'autre, aucun réglage à changer, et il s'adapte sur des porteurs de gabarit très différents (il existe des Meïtai mixtes, avec ceinture à clip).

Dans certains cas (difficulté ou impossibilité d'utiliser l'écharpe, bébé souffrant de reflux ou d'autres pathologies...) on pourra penser à l'adapter plus tôt, voire même dés la naissance.



LE PORTE-BÉBÉ


Il n'est généralement pas adapté pour un nouveau-né******, même si les marques vendent des « réducteurs » pour bébé, c'est bien souvent un outil marketing qui ne respecte pas la physiologie.
L'écart de hanche est forcé, le tablier est trop rigide pour épouser et soutenir le dos de bébé qui s'affaisse complétement, un tablier trop haut bloque la tête de bébé ce qui ne permet pas d'avoir les voies aériennes dégagées et est donc dangereux.

Une fois que bébé sait s'assoir seul, ou un peu plus tôt s'il a une bonne tonicité (entre 6 et 8 mois), on considère son dos suffisamment tonique pour aller dans un porte-bébé. Attention de choisir un modèle physio : tablier réglable qui va du creux d'un genou à l'autre, position grenouille.
On peut porter en ventral ou en dorsal.

A éviter les modèles ou l'enfant est droit, comme « suspendu » par son entre-jambe.

**** sauf certains modèles conçus spécialement pour les touts jeunes bébés.


Le porte-bébé d'une manière générale est à éviter pour les mamans qui n'ont pas encore rééduqué leur périnée.



LES MOYENS DE PORTAGE FORTEMENT DÉCONSEILLÉS


  • Les bandeaux de portage

Ce sont deux « tubes » de tissu extensible que l'on enfile autour du buste et de chaque épaule, les marques jouent sur l'aspect graphique qui plait à beaucoup. Ce moyen de portage est non physiologique, position grenouille non respectée, l'écart de hanche est forcé pour les nouveaux né. Sans aucune possibilité de réglage ils sont également non sécuritaires, d'autant plus que l'enfant n'est absolument pas maintenu si il se tend vers l'arrière, un risque de chute existe.

  • Les t-shirts ou sweat-shirts de portage

Ils n'apportent pas de soutien pli par pli du dos du bébé et peuvent forcer sur l'écart de hanche. Les voies aériennes sont difficilement dégagées (absence de réglage).

  • Les porte-bébés de randonnée

L'enfant est assis comme sur une chaise, les pieds sont même parfois attachés dans une position non physiologique pour un système de portage.
Le centre de gravité du couple porteur-porté est entièrement modifié : il est beaucoup plus haut ce qui crée un grand bras de levier et augment le risque de chute.

  • Le portage face au monde

La position physiologique est impossible (enroulement du dos et genoux au dessus du niveau des hanches), et le bébé n'est pas protégé de toutes les stimulations extérieures. Il ne peut se blottir contre son parent, chaleur rassurante, et son cerveau encore immature ne peut pas traiter toutes les informations qui deviennent des sources de peurs.


Mathilde Bédère

Mathilde Bédère est ostéopathe agréée à Biarritz

CONTACT

Le cabinet se trouve au rez-de chaussée du Trinquet Saint Martin, 23 avenue Pasteur 64200 Biarritz. 

L'entrée se fait par la salle de sport TSM.

Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi matin de 9h à 14h,

Ma collaboratrice Pauline GABARD consulte le jeudi et certains samedi matins.

 

Accès ostéopathe Biarritz