Plagiocéphalie et Brachycéphalie

plagiocéphalie brachycéphalie bébé

PLAGIOCÉPHALIE




La plagiocéphalie, « tête plate » ou encore plagiocéphalie occipitale non synostosique (PONS), est une déformation postéro-latérale du crâne du bébé . L'aplatissement strictement postérieur du crâne est appelé brachycéphalie et nécessite également un suivi.


Elle apparaît dés la naissance, ou plus tard, généralement dans les 6 premières semaines de vie, elle peut être due à des contraintes issues de la naissance, de la vie intra-utérine, ou d'un défaut de positionnement et de mobilité les premières semaines.


Le manque de mobilité a de multiples causes : il peut venir du crâne, des cervicales, mais aussi du reste du corps, d'un frein de langue exerçant de grosses tensions posturales, ou de tensions digestives dues à l'immaturité de ce système encore tout neuf...


Il faut toutefois différencier la plagiocéphalie positionnelle de la craniosténose qui est une ossification prématurée d'une ou plusieurs sutures crâniennes et qui demande une prise en charge chirurgicale.



Comment voir que son enfant développe une plagiocéphalie ?



Identifier très tôt s'il existe une restriction de mobilité cervicale, cela peut être détecté dés la maternité s'il est important, s'il est plus discret il faudra observer son bébé :


• Est-ce qu'il tourne la tête des deux côtés de manière symétrique en amplitude et en fréquence?

• Est-ce que sa tête est souvent positionnée du même côté ?

Ce sont peut être les signes d'une position de tête dite  préférentielle , contrairement à ce que son nom laisse penser, le bébé ne « préfère » pas un côté au hasard, mais si une restriction de mobilité l'empêche de tourner correctement de l'autre côté.


Dans ce cas, son crâne sera toujours en appui sur la même zone qui va progressivement se déformer car les os du crâne sont encore très malléables.


A partir d'un certain âge, la plagiocéphalie s'inscrit dans la croissance de l'os qui va grandir mais conserver cette forme. On dit que vers 6 mois une plagiocéphalie est plus difficile à corriger, même si on peut gagner quelques millimètres jusqu'à l'âge de 2 ans environ.



Comment observer les signes avant-coureurs d'une plagiocéphalie quand celle-ci n'est pas visible dés la naissance ?



Le crâne d'un bébé s'observe toujours par le dessus, on positionne la tête de manière à ce que le nez du bébé pointe vers le plafond (bébé allongé sur le dos), on peut ainsi observer la symétrie du crâne, l'alignement des tragus (orifice externe de l'oreille), la symétrie des bosses frontales.

Si une asymétrie apparaît, consultez rapidement un ostéopathe ou un kinésithérapeute formé en pédiatrie, celui-ci saura remarquer ces indices et assurera la coordination entre pédiatre, kiné,ostéo et psychomotricien au besoin.


La prise de mesures est importante, grâce à un crâniomètre, le thérapeute va prendre les mesures crâniennes et évaluer l'évolution de la forme du crâne entre chaque consultations.




Comment prévenir et traiter la plagiocéphalie et la brachycéphalie ?



Voilà un point majeur dans le traitement et la prévention de la plagiocéphalie : une grande partie du travail se fait au quotidien, par les parents ou les personnes qui gardent l'enfant, grâce à l'utilisation de matériel adapté, à la motricité libre et à des exercices stimulant le schéma corporel dans son ensemble:


  • Ne pas mettre le bébé sur un support limitant ses mouvements, il doit être à plat et libre de ses mouvements pour mobiliser sa tête et pour pouvoir corriger son défaut de rotation: on exclut donc cocoonababy, transat, trotteur …

  • Éviter les mobiles ou arches d'éveil qui fixent le regard et donc la position du crâne dans une seule position. Ils favorisent l'aplatissement de la zone postérieure.

  • Le mettre à plat ventre plusieurs fois par jour, quelques secondes à quelques minutes selon sa tolérance (ne pas forcer), à chaque changement de couche par exemple.

  • Masser et étirer les muscles du plancher buccal : l'enfant est allongé sur le dos sur nos genoux, on laisse sa tête s'étirer en arrière pour mettre en tension tout doucement les muscles de son plancher buccal et de sa gorge, on soutient la tête et le corps avec précautions.

  • Aménager l'endroit où il dort (sa chambre ou la votre): le positionner de telle sorte qu'il doive tourner la tête du côté non préférentiel pour vous entendre ou pour vous voir. D'une manière générale, le placer de manière à ce que toutes les stimulations qui éveillent son intérêt soient du côté où sa rotation de tête est plus difficile.

  • Positionner l'enfant d'un côté ou de l'autre grâce à des transferts de poids stimulant les chaînes croisées : pour passer sur le ventre, faire passer une jambe (genou plié) par dessus l'autre et accompagner la rotation du corps en dégageant les bras. Répéter de l'autre côté.

  • Favoriser le portage en écharpe ou en sling.

  • Mettre une surface moelleuse entre votre bras et sa tête lorsqu'il est au sein ou qu'il prend son biberon. Alterner de côté si bébé au biberon.

  • Positionner sa tête sur le côté arrondi lorsqu'il dort.

  • Poursuivre un traitement en ostéopathie et kinésithérapie avec des thérapeutes spécialisés jusqu'à récupération d'une rotation de tête symétrique, traiter les tensions crâniennes et digestives.

  • Demander à ce que toutes les personnes qui s'occupent de l'enfant suivent ces conseils (nounou, grands parents, créche dans la mesure du possible).



En ostéopathie, une consultation systématique pour tous les bébés dans leur premier mois de vie est recommandée. Cela permet de détecter précocement la plagiocéphalie ou les signes qui la précèdent et offre les meilleures chances de rétablissement d'une forme de crâne harmonieuse.


En collaboration avec un kinésithérapeute pédiatrique et un psychomotricien, la prise en charge permet de limiter les troubles posturaux futurs et ceux dus à un schéma corporel perturbé (les troubles « dys » par exemple).




Mathilde BÉDÈRE
Ostéopathe DO Pédiatrique et Périnatale

Trinquet Saint Martin 23 avenue Pasteur 64200 Biarritz



Mathilde Bédère

Mathilde Bédère est ostéopathe agréée à Biarritz

CONTACT

Le cabinet se trouve au rez-de chaussée du Trinquet Saint Martin, 23 avenue Pasteur 64200 Biarritz. 

L'entrée se fait par la salle de sport TSM.

Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi matin de 9h à 14h,

Ma collaboratrice Chloé Menvielle consulte le jeudi après midi et lors de mes congés ou formations.


 

Accès ostéopathe Biarritz