Qui peut évaluer les freins de mon bébé?

bébé freins langue

Qui peut évaluer les freins de mon bébé? 

   Si vous vous posez cette question, c’est que certains signes d’appel vous orientent vers un problème de succion (d’allaitement par exemple), de ventilation (respiration buccale ?) de phonation, d’alimentation

La prise en charge récente des freins restrictifs buccaux ne fait pas encore partie des programmes de médecine, de dentaire, de sage-femme, ni d’ostéo, mais certains de ces professionnels vont se former pour mieux comprendre et mieux prendre en charge ces patients.

Plusieurs professionnels peuvent donc être habilités à détecter ces freins, ceux qui ne sont pas encore formés peuvent penser vous aider en disant qu’il n’y a « pas de frein » (impossible car tout le monde à un frein de langue). La vraie question étant : est-ce que le frein de langue (et celui de lèvre) est restrictif ?

 

Pour répondre à cette question, la langue doit être testée : la succion et les amplitudes doivent être évaluées, pour cela, le praticien doit mettre les doigts dans la bouche du bébé et sous la langue en particulier. Une sonde cannelée peut être utilisée pour tester l’élévation de la langue. Mais si le professionnel vous donne un avis tranché sans même avoir abordé la bouche du bébé, c’est qu’il n’est probablement pas formé récemment à cette prise en charge.


Ensuite un traitement adapté vous sera proposé, il commencera toujours par une prise en charge en thérapie manuelle (ostéopathie, chiropraxie) pour prendre en charge les tensions issues de la grossesse et de l'accouchement, et surtout relâcher toutes les compensations mises en place autour de la fonction de la langue depuis la vie in utero.

La décision d'orienter vers un professionnel qui va diagnostiquer et réaliser une frénectomie doit se faire après évaluation des fonctions linguales ET du tableau clinique. 

On n'intervient pas sur une structure fonctionnelle.

 

Quel professionnel peut être formé dans ce cas ?

Il en existe plusieurs, du secteur médical ou paramédical :

- Médecin, pédiatre, ORL, dentiste

Ou

- Ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, sage-femme, consultante en lactation Ibclc, orthophoniste, infirmière puéricultrice, …

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le titre détenu ou le métier exercé qui permet d’évaluer les freins de votre enfant, mais bien la formation complémentaire qui a été faite ou les recherches personnelles menées dans ce domaine.

 

Il existe des annuaires de professionnels formés, vous retrouverez les annuaires des deux formatrices exerçant auprès d’un public de professionnels français :

Dr Caroline de Ville, Ibclc :

https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/

Aurélie Petitclerc, Chiropracteur :

https://www.chirobliss.org/annuaire-multidisciplinaire

https://www.chirobliss.org/annuaire



Mathilde Bédère

Mathilde Bédère est ostéopathe agréée à Biarritz

CONTACT

Le cabinet se trouve au rez-de chaussée du Trinquet Saint Martin, 23 avenue Pasteur 64200 Biarritz. 

L'entrée se fait par la salle de sport TSM.

Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi matin de 9h à 14h,

Ma collaboratrice Chloé Menvielle consulte le jeudi et lors de mes congés ou formations.

 

Accès ostéopathe Biarritz